Le Pourquoi d’un décor pour FrostGrave

Nous avons décidé de nous lancer dans FrostGrave (FG) une règle du Studio Tomahawk, jeu d’escarmouche avec des figurines en 28mm. Un article dédié à FG sera bientôt rédigé.
Nous disposons de beaucoup de décors pour du 15mm, c’était donc l’occasion de se lancer dans la création d’un décor dédié à FG et donc pour du 28mm.
En outre nous disposions de matériel de récupération glané ici et là (plaque de polystyrène, carton rigide, tuyau, emballage plastique…).
Donc objectif créer un décor…en partant de zéro est sans expérience c’est possible nous l’avons fait 🙂 Il suffit d’un peu de temps et de patience.

Etape N°1 : Le Sujet

FrostGrave se déroule dans des ruines enneigées, nous décidons de créer un décor extérieur représentant un Tombeau ou Mausolée.
On attrape une plaque de polystyrène et on dispose différents blocs afin d’avoir une idée des volumes et de la disposition générale.
Vous collez l’ensemble avec de la colle blanche, afin de vous aider pour maintenir le tout : utilisez des cures-dents.

Decor Frost

Etape N°2 : Mousse Polyuréthane et enduit

Afin de créer les montagnes nous avons utilisé de la mousse polyuréthane / Toujours mettre des gants lors de son utilisation et penser aux propriétés d’expansion afin d’anticiper les volumes.
> Laisser sécher.
Recouvrir le tout d’enduit à reboucher afin d’obtenir des contours doux, pour des rochers plus abruptes vous passerez cette étapes et taillerez la mousse directement afin d’obtenir les angles recherchés.

Etape N°3 : Sous Couche

Cette étape est assez simple : « bomber » l’ensemble en noire avec une bombe de sous-couche classique.
Attention à la mousse que vous avez utilisé certaines réagissent mal à la sous-couche en bombe, elles peuvent  »fondre » et vous risquez d’obtenir un résultat d’alvéole :(

Decor Frost7

Etape N°4 : Les bases

L’objectif ici est de peindre les couleurs de bases de votre décor, pensez aux dégradés de bruns de gris…pour les rochers n’hésiter pas à mélanger différentes teintes directement sur le support vous obtiendrez des nuances naturelles.
Conseil : utilisez une peinture bien souple (assez liquide)

Etape N°5 : Les éclaircissements

Après les bases, l’étape obligatoire c’est l’éclaircissement cela donnera du relief à votre décor.
Ici nous avons utilisé successivement 3 brossages à sec (technique au pinceau brosse avec très peu de peinture sur le pinceau)
Brossage 1 : assez marqué -> Gris foncé
Brossage 2 : moins marqué -> Gris clair
Brossage 3 : très peu marqué (attention à cette étape) -> Blanc

Etape N°6 : Mise en Scène – Ajout de neige

Pour la mise en scène :
Le tombeau : là encore nous avons utilisé un morceau de polystyrène sur lequel nous avons collé du bois (type cagette), pour la déco nous avons utilisé de la green stuff (pâte à modeler deux composants qui durcie en séchant) + peinture
Les piliers : tubes de carton + petit gravier le tout sous-couché en noir puis peint en beige et passé au lavis.

Option Neige:
Le choix de la neige dépend de l’usage de votre décor..à vous de voire.
Pour créer de la neige facilement voici la recette : Bicarbonate + colle blanche + peinture blanche > mélanger jusqu’a obtenir un pâte homogène.