WarHammer

C'est quoi ?

Le système de jeu de Warhammer Fantasy Battles, aussi appelé simplement « Battles », mais qui sera désigné par WHFB dans la suite de l’article, a connu sa première parution en 1983. Depuis, Games Workshop a réalisé plusieurs éditions, enrichit le background et décliné le système en divers produits dérivés (40K, Warmaster, Gorka Morka…).

L’un des points forts de WHFB, outre ses règles et son matériel, provient de l’immersion totale du joueur dans un univers aux multiples facettes particulièrement cohérent. Pour mémoire, il s’agit d’un univers d’héroic fantasy classique (mis à part un fort parfum de Renaissance dans les costumes des soldats impériaux), dont les dieux du Chaos cherchent à obtenir le contrôle. Une douzaine de factions différentes peuvent s’y affronter: Humains de différents royaumes, Nains, Elfes, Orcs… Au chapitre des regrets figure l’aspect fortement manichéen de cet univers. Plutôt que de créer des cultures ou des civilisations originales, les concepteurs font des membres de plusieurs factions des êtres entièrement détestables, voire de la vermine (mention spéciale aux Skavens!).

L'avis d'un joueur

Le système de jeu est très simple une fois les bases assimilées. Il se caractérise par un grand nombre de jets de dés, souvent en masse, mais ne devrait pas poser de problème même à un débutant, car il est logique et descriptif: ainsi, on effectue d’abord un jet pour toucher, puis pour blesser, etc. Le seul aspect un peu déplaisant provient du caractère parfois très aléatoire des combats et des réactions des troupes, ce qui peut entraîner des situations dramatiques pour le malheureux jeteur de dés. Pour pinailler, j’ajouterai que le Warhamer Ancient Battles (dit WAB, la version historique de WHFB), proposait sur de nombreux points des règles plus cohérentes et réalistes, évidement aux dépends de la simplicité.

Bien entendu, des règles gèrents la magie ; de gros monstres et des héros non moins monstreux, et très individualisés suivant les nations, font trembler le sol sous leur pas. Que du fun! Et, cerise sur le gâteau, les concepteurs insistent sur l’importance des scénari, des campagnes, des parties à thème. La dimension des armées et de la table de jeu n’est pas fixée, ce qui permet d’inventer littéralement n’importe quelle situation, au gré des joueurs. WHFB est bien un jeu où l’imagination règne.

WHFB, néanmoins,… n’existe plus officiellement, ayant été arrêté au profit d’AoS par Games Workshop, entreprise dont la politique commerciale agressive et éhontée a déjà dégoûté plus d’un joueur. C’est d’ailleurs l’une des raisons pour la quelle Games Workshop a mauvaise réputation dans le monde du jeu historique. Et, de fait matériel et figurines, de qualité exceptionnelle, souffrent d’un prix exceptionnel également, mais pas dans le bon sens.

Des extensions ?

L'avis des Grognards

Intérêt 85%

Infos Techniques

Détails :

  • de 2 à X joueurs

  • Temps : minimum 2H…mais la partie peut durer en fonction du nombre de joueurs et de la taille des armées

  • Coût : GROS POINT NOIR DU JEU 🙁 trop élevé. Au moins 600€ avec le livre de règles et le livre d’armée, plus au moins 1.000€ pour une armée de taille correcte.

Warhammer - Elfes
Warhammer
Warhammer
Warhammer
Warhammer
Warhammer