BlitzKrieg V3

C'est quoi ?

Nous profitons de la sortie de troisième version de cet opus pour faire un focus sur le travail d’Hervé CAILLE. Il nous offre un jeu complet ainsi que toutes les listes d armées dans le livre de règles et c’est fort appreciable de ne pas avoir besoin d’acheter des supplements.

Le jeu se joue en 15mm mais peut aussi ce jouer en 28mm (mais là les figurines sont chères !) En 15mm on peu acheter les figurines de Flam’s of War idéales pour ce jeu mais il faut alors changer tous les socles.

Système de jeu.

Comme les échecs. On joue chacun notre tour en activant 1 unité ou groupe d’unité. Il est possible cependant de laisser « la main » a son adversaire en le laissant activer toute ses unités et seulement après toutes les vôtres.

À sa premiere lecture, le jeu est compliqué, notamment la phase de tir qui représente 50% des règles. Cela s’explique par la volonté de vouloir coller à la réalité afin de prendre en charge l’ensemble des armes de chaque armée ainsi que l’aviation et l’artillerie.

Cette partie peu être rebutante au debut.

Comme tous jeux il faut pratiquer pour maitriser le système et pour que les règles deviennent aussi évidentes sans avoir à se plonger dans le livre.

L'avis d'un joueur

Pour ma part je joue les Russes car j apprécie les règles des commissaires qui peuvent « galvaniser et sacrifier » l’infanterie à tour de bras. Cependant l artillerie et les tank ont leur faiblesse mais cela représente le contexte historique de l’époque alors cela me plait aussi.

De mon point de vue, un debutant aura peut-être du mal à accrocher au debut. Pour les vétérans, il est toujours plaisant de jouer en 2GM.

Des extensions ?

L'avis des Grognards

Intérêt 90%

Infos Techniques

Détails :

couverture_blitzkrieg v3
Blitzkrieg v3
Blitzkrieg v3
Blitzkrieg v3
Peinture Americains
Les russes d'hiver
BZ en partie